Ca y est vous avez décidé de réaliser un bilan de compétences ou de vous faire accompagner par un coach, vous êtes enthousiaste et lui aussi (ou elle), enfin votre coach. 

Vous avez franchi une étape, la partie commence. C'est un peu comme le moment où vous entrez dans l'avion avant un long voyage. Vous êtes heureux, excité, un peu anxieux aussi (je vous laisse faire les accords au féminin, car personnellement, je ne fais pas partie des défenseurs de l'écriture inclusive, mais ça c'est un autre sujet). Avant d'atterrir il est, pour moi, fondamental de se demander ce que l'on attend de ce voyage. Je serai satisfait si...

C'est pourquoi lors du premier rdv, j'ai pris pour habitude de demander aux personnes leur ou leurs intentions. Pourquoi on se rencontre? Qu'est-ce qui les a conduit à demander ce rdv et qu'est-ce qu'ils en attendent?

Et cette question je la réitère de plus en plus souvent désormais. Aussi, j'invite mes clients à réfléchir, avant leur séance, juste quelques minutes, à leur attente précise pour cette séance. C'est ce qui rend acteur et pour moi c'est une des conditions d'un accompagnement réussi.

Qu'est-ce que je veux pour moi aujourd'hui au cours de ce rdv? Avec quoi j'arrive au rdv? Sont des questions que je vous invite à vous poser.

Parce que cette aventure de l'accompagnement on la vit à deux. Et pour moi c'est au coach de jouer le roseau qui plie en fonction du vent que vous allez souffler ce jour-là. Surtout pas l'inverse. Sinon on est dans une formation ou alors....au spectacle. Donc préparez votre séance. Ecrivez quelques lignes pour indiquer votre priorité. Cela permettra à celui qui vous accompagne de s'approcher au plus près de vos questions. Il vous donnera alors l'équipement le plus approprié pour partir à la quête de celles-ci et vous aider à y répondre.