Supervision coach Nantes

Pourquoi la supervision ?

Comme l’écrit Reine-Marie Halbout, « la supervision soutient le praticien dans l’exercice de son métier (…) et dans le développement d’une position réflexive. Elle offre un espace avec un tiers (le superviseur), pour comprendre en profondeur les enjeux de ce lien entre praticien et client, et le rendre fécond »

La supervision c’est d’abord un espace dans lequel le praticien accompagnant va trouver de la ressource :

  • Emotionnelle : la supervision est un espace de soutien psychologique, humain. Le coach, le praticien accompagnant se donne tout entier dans son métier. Métier qu’il exerce en solitaire. Il est donc important pour son écologie personnelle de disposer d’espaces individuels et/ou collectifs ;
  • Didactique : la supervision permet d’analyser, de résoudre des problématiques, dénouer des blocages bien sûr. Les séances permettent aussi de développer des compétences et des aptitudes professionnelles.

Quels sujets adresser en supervision ?

  1. Résoudre une difficulté rencontrée avec un coaché ou un client : ajuster sa posture, affiner ses méthodes, ses cadres de référence, de façon à débloquer.
  2. Se développer : clarifier son identité, découvrir d’autres modèles, développer de nouvelles aptitudes professionnelles – identifier les biais, nos zones d’ombres et de lumière, nos divers mécanismes qui impactent notre façon d’accompagner.
  3. Obtenir un soutien, du support, dans une période de transition, quand une situation réveille une blessure, etc
  4. Réfléchir plus en profondeur sur son métier, aborder des questions sur le sens, les valeurs, la contribution en tant qu’accompagnant.

La supervision est un levier de professionnalisation, de croissance identitaire, de soutien et de créativité. Elle permet au coach de rester aligné, compétent et vivant dans sa pratique. Elle est utile pour l’accompagnant et elle contribue au bien-être de notre client.